Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte initié en 2018, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 est engagée dans la démarche visant à promouvoir la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Cette démarche s'appuie sur le modèle FAIR, ayant vocation à rendre les données de la recherche Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.

Cette démarche est portée par un groupe de travail, constitué en 2018, sous l’autorité du vice-président du Conseil Scientifique. Il est constitué du vice-président délégué au numérique, de la directrice des PULM, de la référente numérique des unités de recherche, de représentants des services de la DRED, de la DINN, de la MSH-M, du SCD, de la DAJI, de la DSIN, ainsi que le référent intégrité scientifique, un représentant du comité d’éthique, de chercheurs de différentes disciplines, et deux doctorants.

Les missions de ce groupe de travail sont de réfléchir aux actions à impulser pour poursuivre l’appropriation des enjeux de la science ouverte par la communauté scientifique (enseignants-chercheurs, étudiants, services d’appui à la recherche et partenaires non académiques de l’Université). La charte "Sciences Ouvertes" découle de ce travail commun.


Pour plus d'informations sur les outils et les ressources liés à la Science Ouverte, consultez notre boîte à outils, et rendez-vous dans l'onglet Science Ouverte du Portail HAL de l'UPVM3.