Back to Top
Aller au contenu principal

Participez au challenge d’écriture NaNoWriMo 2023

Vous écrivez ? Vous aimez lire ? Vous racontez des histoires ?

La BU vous accompagne dans votre NaNoWriMo, grâce à un espace d’entraide, de conseil et d’inspiration.

A partir de la proposition suivante :

30 novembre. 15h45. Parvis d’ ATRIUM. Sous un ciel menaçant

image nanowrimo

 


  • Qu’est-ce que NaNoWriMo ?

Le challenge NaNoWriMo est né aux Etats-Unis, et se déroule tous les mois de novembre depuis 2000. Il est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux pays. Il consiste à écrire un roman de 50 000 mots (environ 175 pages) en un mois. 
 

  • Qui peut participer ?

Il vous suffit d’avoir un prénom, ou de vous inventer un hétéronyme pour nous rejoindre. Vous pouvez ensuite échanger avec les autres participants, parler de votre expérience d’écriture, trouver des lecteurs, des avis, des conseils etc. 

Un rendez-vous est prévu à la fin du challenge, le mardi 28 novembre à 12h30, à l’étage de la BU Ramon Llull, salle Archipel , pour ceux qui auront envie de se retrouver dans le monde réel.

  • Comment participer ?

Retrouvez-nous sur le serveur Discord du NaNoWriMo BU 2023 créé pour l’occasion : c’est là que se dérouleront les échanges, où vous pourrez poser vos questions, trouver des lecteurs ou des lectures, discuter création et littérature pendant toute la durée du challenge. 

Il ne s’agit pas d’une compétition, il s’agit même du contraire, chacun poursuivra son challenge comme il l’entend, au rythme qu’il aura choisi, avec le soutien de tous les autres, sans obligation de partager ses textes.

 


Et après ?

NaNoWriMo débouchera sur un atelier d’écriture coopérative, L’entrelacs des mots, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année universitaire. 

Les créations finales seront présentées à l’ouverture d’ATRIUM.

 

  • Comment s’inscrire à l’atelier ?

Il n’y a pas d’inscription. L’entrelac des mots est libre, gratuit et ouvert à tous.

La participation à l’atelier qui débutera le 28 novembre, n’implique pas d’avoir commencé NaNoWriMo depuis le début, ou d’être parvenu au bout du challenge, ni même d’avoir intégré la proposition dans son travail, ou écrit un seul mot.  

De la même manière, tous les participants au challenge NaNoWriMo pourront reprendre leur texte personnel et ne pas assister à l’atelier d’écriture, ou y participer sans leur texte, pour y proposer autre chose. Ou poursuivre à partir de ce qu’ils ont initié pendant NaNoWriMo, dans un cadre plus coopératif, celui que le groupe décidera ensemble d’élaborer.

Ce qui vaut pour nous seuls ne vaut rien . C'est la loi de la littérature. 

 PAUL VALÉRY, Théorie poétique et esthétique (1927) in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957, p. 1377.  

Retrouvez-nous ! 

Sur le serveur DISCORD 

NaNoWriMo BU 2023→

 


Une question ?

Un.e bibliothécaire vous répond : posez votre question ici  →